Actualités

Retrouvailles au bord de l'eau

Quoi de mieux qu'une sortie photo en extérieur afin de se retrouver après ces longs mois de confiment. Plus de la moitié des membres de l'école photo et de la Masterclass se sont regroupés à la base nautique de Brognard (25) pour une animation de type "Escape game" concoctée par Thibaut Froehly. 3 h de ballade autour des étangs, à tenter de résoudre des défis photo basés sur la thématique du paysage, le tout sous un ciel magnifique et un chaud soleil. A refaire !

Img 2238

Et en prime, la présence de l'Est Républicain en vue de la parution d'un article presse.

Stage portrait en lumière naturelle

Vous êtes nombreux à apprécier les sublimes portraits réalisés par Lionel Fernandez. Il vous dévoilera tous ses secrets lors de son tout premier stage photo, qui se tiendra le samedi 2 mai 2020, de 9h à 12h, dans le cadre du Festival Photo Mode Ouverture. Lionel sera accompagné d'une modèle. Ce stage necessite de connaître les règlages de base de l'appareil (ouverture / vitesse / iso) et de disposer d'une focale équivalente à un 50 mn en plein format avec un reflex, un hybride, ou un compact.

Le programme du stage : Apprendre et améliorer vos portraits - Placer la lumière et l'émotion au centre de vos créations photographiques - Diriger votre modèle dans son environnement, le faire "vivre", lui faire raconter une histoire. 

Coût : 70 €

Réservez votre place au plus vite, par mail à : modeouverture@gmail.com. Le nombre de place est limité et les inscriptions seront clôses sans préavis.

Workshop Lionel Fernandez

Une maison de la photo ?

Img 2015

Quand l’Est Républicain parle de la photo, cela donne une double page intérieure, riche en actualités (édition du samedi 15 février 2020). Mode Ouverture y est même cité, avec une mise en avant du travail réalisé par ses bénévoles dévoués. 

En 4 années d’existence, Mode Ouverture a présenté plus de 35 expositions photo à Audincourt avec le soutien constant des édiles, dans de superbes « Maisons » (le Centre d’Eveil aux Arts plastique, l’Espace Gandhi, la Filature). C’est près de 130 photographes amateurs et professionnels qui ont pu faire découvrir leurs images à un public toujours plus nombreux. N’oublions pas la première résidence d’artiste courant 2018-2019 réalisée par Rainer Giacomelli, qui lui a permis de publier son livre photo intitulé « Audincourt en autobus », la venue du photographe Italien Emanuele Serraino (Rome), les conférences de Sam Coulon, de Thibaut Froehly, les visites privées d’expo qui font le plein à chaque fois. Les 1, 2 et 3 mai prochain, le Festival Photo Mode Ouverture accueillera 44 photographes, venus de toute la France, pour nous présenter leurs images dans 4 lieux scénographiés avec soin.

Mode Ouverture dispense aussi des formations adaptées à tous les niveaux de pratique, par le biais d’une Masterclass et d’une école photo. Tout au long de l’année, c’est près de 50 personnes qui suivent nos cours.

Nos bénévoles travaillent d’arrache pied sur de nombreux projets, avec deux constantes : ne pas faire payer les photographes pour exposer et assurer la gratuité des entrées pour les visiteurs. La photographie est un médium populaire et l’accès à la culture pour tous un droit fondamental ! C’est notre crédo et celui de tous ceux qui nous soutiennent.

Alors, si « la maille reste limitée » comme l’écrit le journaliste de l’Est Républicain dans son billet, il se passe toujours quelque chose côté photo à Audincourt et le grand public l’a bien compris. La distance n’est pas un frein pour celui qui a envie de découvrir, de se cultiver, de s’informer. Nos visiteurs viennent des Vosges, d’Alsace, du Territoire de Belfort, de Suisse, de Bourgogne et même de Besançon. Le co-voiturage est à la portée de tous, afin de limiter les frais et notre empreinte carbone. C’est ce que nous prônons chez Mode Ouverture, lors de nos déplacements dans les expositions que nous allons visiter dans toute la France.

Alors, loin des temples qui enferment, oui à une Maison de la Photo ouverte sur le monde qui l’entoure, axée sur la transmission des savoirs, sur l’éducation du regard des publics de toutes générations et acteur de lien social. Oui, à une « Maison de la photo » qui offre à son public de l’émotion, de la satisfaction, des moments hors du temps, ceux dont on a tous tellement besoin.

Alors, une Maison de la photo… ? Chiche !

Visite guidée au coeur de l'abstrait

Dans le cadre de l'exposition sur l'abstrait à l'Espace Gandhi à Audincourt, une trentaine de participants ont pu découvrir le travail de Jérôme PERGOLESI et de JEAN CHRISTIAN lors d'une visite guidée. Tous deux ont expliqué dans le détail leur parcours artistique et le processus de création de leurs oeuvres, en complétant leurs propos de nombreuses anecdotes. Une initiative qui a enthousaimé les visiteurs.

Visite guidée avec JEAN CHRISTIAN

Visite guidée avec Jérôme PERGOLESI

Journée mondiale de la photo au sténopé à Audincourt (25)

La journée mondiale de la photographie au sténopé à lieu chaque année le dernier dimanche d’avril et ce depuis 2001. Elle a pour but de promouvoir et de célébrer cette technique photographique particulière.

Pour cette manifestation, Mode Ouverture s’est associé à 5 photographes amateurs ou professionnels originaires du Grand Est, qui partagent une même passion pour la photographie dite alternative (photographie argentique ou à base de procédés anciens tes que le cyanotype ou la photographie sur plaque de verre) : Pandora Olrun, Marie Dôdue, Emmanuel Fahy, Richard Ollier et Philippe Wozniak.

Le dimanche 28 avril 2019, de 10h à 17h, les 5 photographes animeront un atelier permettant au grand public de découvrir la photographie au sténopé. 

Ils seront installés sous « la guinguette », le bâtiment couvert situé à l’arrière de la Filature, à proximité de l’île aux oiseaux, à Audincourt. 

Chaque visiteur se verra prêter une boite sténopé chargée d’un papier photosensible. Après une explication sur le fonctionnement, il sera invité à réaliser une prise de vue à l’aide de la boite. A son retour, il fera lui-même le développement de sa photo, sous la supervision des organisateurs, dans le labo qui sera installé́ sur place. 

Cette animation conviviale est ouverte à tous, de 4 à 99 ans. Aucune connaissance en photographie n’est nécessaire. Les visiteurs seront guidés par les animateurs présents sur place.

Dscf9359 2

Bourse photo à Saint Germain (70)

15ème édition de la bourse photo de Saint Germain organisée par le collectif Emulsion. De quoi y trouver LA pièce rare parmis un choix énorme de matériels photograhiques. 

Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h, le lundi 22 avril 2019.

53789517 2277244749187067 5809569607215742976 o 1