Journée mondiale de la photo au sténopé à Audincourt (25)

La journée mondiale de la photographie au sténopé à lieu chaque année le dernier dimanche d’avril et ce depuis 2001. Elle a pour but de promouvoir et de célébrer cette technique photographique particulière.

Pour cette manifestation, Mode Ouverture s’est associé à 5 photographes amateurs ou professionnels originaires du Grand Est, qui partagent une même passion pour la photographie dite alternative (photographie argentique ou à base de procédés anciens tes que le cyanotype ou la photographie sur plaque de verre) : Pandora Olrun, Marie Dôdue, Emmanuel Fahy, Richard Ollier et Philippe Wozniak.

Le dimanche 28 avril 2019, de 10h à 17h, les 5 photographes animeront un atelier permettant au grand public de découvrir la photographie au sténopé. 

Ils seront installés sous « la guinguette », le bâtiment couvert situé à l’arrière de la Filature, à proximité de l’île aux oiseaux, à Audincourt. 

Chaque visiteur se verra prêter une boite sténopé chargée d’un papier photosensible. Après une explication sur le fonctionnement, il sera invité à réaliser une prise de vue à l’aide de la boite. A son retour, il fera lui-même le développement de sa photo, sous la supervision des organisateurs, dans le labo qui sera installé́ sur place. 

Cette animation conviviale est ouverte à tous, de 4 à 99 ans. Aucune connaissance en photographie n’est nécessaire. Les visiteurs seront guidés par les animateurs présents sur place.

Dscf9359 2