Ecole photo

Vous apporter le meilleur…

En 2016, une Masterclass photo voyait le jour à Audincourt (25), au sein du Centre d’Eveil aux Arts plastiques. En 2019, afin de répondre aux demandes croissantes de la part des photographes souhaitant participer à ses cours, l’association Mode Ouverture créait sa seconde Masterclass. En 2020, c’est une nouvelle « école photo » qui va ouvrir ses portes. Rencontre avec son principal intervenant, le photographe professionnel, maître de stage et conférencier, Thibaut FROEHLY.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Thibaut, j'ai 32 ans et je suis originaire d'Alsace.

J'ai commencé la photo il y a 5 ans et je suis rapidement devenu passionné, au point d'en avoir fait mon métier.

Quel est votre parcours dans le monde photographique ?

J'ai appris la technique de manière intensive en autodidacte pendant deux ans, et commencé à exposer en 2017. Les premières rencontres que j'ai pu faire m'ont amené à évoluer rapidement et j'ai pu trouver mon style photographique.

Après avoir rencontré Erick Peugeot, j'ai intégré la Masterclass Mode Ouverture en 2018 et cela a été un tournant dans mon approche de la photo. Alors que j'étais concentré sur la photo de paysage, j'ai découvert beaucoup d'autres domaines et façons de pratiquer la photo. J'ai pu faire évoluer avec plaisir mon regard et j'ai réellement commencé à utiliser la photographie comme moyen d'expression. Enfin, j'ai pu acquérir une culture photographique en découvrant le travail de grands photographes lors des séances de formation en Masterclass. 

En parallèle, j'ai poursuivi mon travail artistique et je l'expose très régulièrement en France, mais également à l’étranger, comme dernièrement en Belgique (au Festival International Nature Namur) et en Suisse, (à Bâle, au Brasswel Arts Center). 

Bien entendu, je continue à me former régulièrement en participant à des ateliers photo.

Une école de photo, ça consiste en quoi ? 

Comme dans une école classique, un programme pour l'année est défini. Les élèves abordent de manière ludique différentes matières, comme les règles de composition d'une image, l'expression photographique, les styles et techniques diverses, et acquièrent une connaissance des grands maîtres de la photographie. Dans chaque matière, les élèves ont des cours, des lectures d'images et bien sûr des exercices et des travaux pratiques, pour apprendre en s'amusant ! Mais pas d’interrogation écrite, de grand oral ou de notes ! Une exposition des travaux des élèves en fin d'année est aussi au programme. 

Qui peut s’inscrire à ces cours ?

Les cours sont adaptés aux débutants. Que nous ayons un appareil photo ou un téléphone portable, nous pouvons aujourd'hui toutes et tous faire de bonnes photos. L'école permet d'exploiter le potentiel de ces outils et de développer notre créativité, mais aussi d'apprendre à mieux décoder les images qui nous entourent.

Nul besoin d'investir dans un matériel hors de prix. Ce n'est pas l'appareil photo qui réalise une bonne image, c'est celui qui sait utiliser cet outil. 

La finalité de nos cours est que dès les premières séances, l’élève soit capable de réaliser des images de qualité, sans avoir auparavant à ingurgiter les 300 pages du mode d’emploi de son matériel, ni à apprendre à maîtriser un logiciel complexe de développement. Une bonne photo se fait à la prise de vue, pas sur un ordinateur lors du post-traitement.

Alors, cela n’a rien à voir avec un club photo ? 

Mode Ouverture n'est pas un club photo. Notre manière de fonctionner est foncièrement différente. Le but de l'école est clairement de permettre aux élèves de se faire plaisir en faisant des photos, en apprenant et en constatant leur progression. L'approche pédagogique a été longuement réfléchie et, au-delà de la transmission de connaissances, elle est basée sur l'accompagnement, la bienveillance et la mise en confiance des élèves.

Pourquoi avoir créé ce projet avec Mode Ouverture ?

Cette école photo a pour vocation de répondre positivement aux nombreuses demandes d’adhésion qui arrivent chaque année. 

Concernant le projet en lui-même, il s'agit de proposer une réponse simple et adaptée aux personnes qui souhaitent s'initier et progresser en photo.

Ce que j'apprécie chez Mode Ouverture, c'est qu'avec ce concept unique autour de la photographie, l'association a su rassembler des gens de sensibilités et d’horizons différents, qui se retrouvent avec plaisir dans une ambiance conviviale. Cela correspond bien à ma vision des choses et à l'esprit dans lequel je souhaite travailler.

J'ai eu la chance d'être élève de la Masterclass. J'ai été très séduit par l'approche pédagogique et j'ai pu constater par moi-même les progrès spectaculaires qu'elle permet d'obtenir. Grâce à la confiance des dirigeants de Mode Ouverture, je suis devenu formateur et conférencier au sein de la structure. Je me suis naturellement inspiré de leur approche. L'école photo est une nouvelle étape de ma carrière professionnelle et de notre collaboration.

Je vous retrouverai avec grand plaisir pour le premier cours dès la rentrée de janvier.

Dscf8807 1

Conférence de Thibaut FROEHLY à Audincourt en décembre 2018.

 

Infos pratiques

     Les cours ont lieu le mercredi soir, de 18h00 à 19h30, deux fois par mois. Le coût est de 10 € par cours. Les demandes d'inscription sont à adresser à : modeouverture@gmail.com en agrémentant votre demande d'une courte biographie, de vos motivations et de vos attentes. Toute candidature à l'école photo doit être validée par l'ensemble des membres dirigeants de l'association. Le nombre de places étant très limité, les inscriptions seront closes sans préavis.