Zoom sur la MASTERCLASS PHOTO

En 2018, les élèves de la Masterclass Photo ont travaillé sur des thématiques multiples, mais avec comme fil conducteur, le fait que toutes les images soient réalisées à Audincourt. De là est née l’exposition récapitulative de leurs travaux , intitulée : « Audincourt, en long, en large et en travers… ». A découvrir les 5 - 6 et 12 - 13 janvier 2019, à l’espace Gandhi 77 Grande Rue à Audincourt, de 15h à 19h.

Une Masterclass Photo, c’est un lieu d’échange…

Dans ce groupe composé d’une quinzaine de photographes règne la bonne humeur. Et les retrouvailles du samedi matin tous les 15 jours sont toujours d’agréables moments d’échange et de complicité. D’inquiétude aussi, avec les mines déconfites de certains lorsqu’ils découvrent les consignes photographiques qu’ils vont devoir réaliser. 

Une ville comme point de ralliement…

Si le choix d’une seule ville pour réaliser toutes les photos de l’année en a surpris plus d’un, tous on reconnu qu’ils avaient pris plaisir à chercher, à découvrir des lieux parfois insolites, à voir sous un angle neuf, ceux qu’ils connaissaient déjà. Et que oui, quelle que soit la consigne à réaliser, on trouve toujours un endroit qui va permettre de créer de bonnes photos. 

Des consignes qui laissent la part belle à l’imagination…

Et de l’imagination, il leur en a fallu pour réaliser ces défis photographiques tout au long de l’année. Textures, paysages, macro, architecture, scènes de rues et même des titres de chansons, entre autres, rien n’a été épargné aux photographes de la Masterclass. Mais découvrir leurs mines réjouies, après qu’ils aient réussi à traiter les consignes, était une belle source de satisfaction. 

En 2018, les élèves ont planché sur 38 consignes différentes. Seule une petite vingtaine de sujets seront présentés au public, soit un peu plus de 100 photographies. De quoi combler toute la surface disponible à l’espace Gandhi.. 

En 2019,  l’effectif double…

La première Masterclass photo va débuter sa 4ème saison dans quelques jours. Chacun y a trouvé sa place, et reste fidèle à ce groupe très soudé. Bien entendu, tout au long de l’année écoulée, des demandes d’adhésions nous sont parvenues. Mais il nous est très difficile d’augmenter la taille du groupe actuel. L’idée de mettre sur pied une seconde Masterclass Photo est née en cette fin d’année. La transmission du savoir est dans les gènes de l’association, et donc, Marie-Pierre Renaud, élève assidue de la première heure, assurera le rôle de formatrice. Après avoir lancé l’idée de créer un second groupe, en quelques jours, toutes les places étaient prises. Une quinzaine d’élèves venant du Pays de Montbéliard, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort vont intégrer notre structure. D’autres demandes arrivent encore. Va t’il falloir créer une 3ème Masterclass photo ?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !