Zoom sur... Paroles de femmes

La photographie nous permet de découvrir le monde qui nous entoure, mais elle requiert une diversité des regards, des sensibilités et des approches pour asseoir sa crédibilité

Pour débuter le cycle d’exposition de l’année 2020, Mode Ouverture a choisi une programmation 100% féminine. Car, si les femmes photographes existent et sont de plus en plus nombreuses à passer derrière l’objectif de l’appareil photo, elles sont encore trop peu exposées dans la presse, les festivals, les musées ou les galeries d’art. La parité est loin d’être respectée puisque l’on estime que le taux de représentation des femmes dans les différents évènements et structures photographiques est proche des 25 %. Pourtant, les femmes photographes affichent leur présence depuis l’origine de ce médium et ce, dans tous les genres, en passant du portrait, à la photographie de nature ou au reportage de guerre.

A travers leurs créations, les femmes photographes nous offrent une indispensable vision féminine dans un monde de la photographie encore trop largement dominé par les hommes. 

Mode Ouverture a choisi d’offrir une carte blanche à 11 femmes* issues de la Masterclass de l’association. Elles présentent leurs images sur un thème commun : « Paroles de femmes ». 

Loin des clichés féministes, c’est avec une approche toute féminine que chacune d’entre elles a traité son sujet. Environnement, éducation, sport, artisanat, vie quotidienne, autant d’activités diverses et variées dans lesquelles les femmes occupent une place prépondérante. 

Avec humour, subtilité, causticité parfois, ces femmes photographes ont su retranscrire les situations vécues par leurs héroïnes du quotidien.

Des actes et des paroles

A travers leurs images, ces 11 femmes photographes, de tous âges et toutes conditions, nous font partager leurs ressentis, leurs sensibilités propres, et témoignent d’un autre rapport face au monde qui est le nôtre. 

Ces regards de femmes photographes sont également enrichis par leurs paroles ou celles de leurs modèles. Une manière de compléter leurs propos, de le préciser davantage, pour nous faire mieux partager ces instants de vie.

* Les photographes invitées sont : Françoise BOUCRY, Maryse DRUEZ, Sylvie HOLOWKA, Marilou JEANNOT-SCHLADEN, Laurence JUND, Marie-Christine PAREL, Isabelle PARRAVICINI, Valérie PLUTA, Monique POIRRIER, Marie-Pierre RENAUD, Françoise SCHNEIDER