Lexique photo

A

Aberration chromatique : anomalie se caractérisant par des contours colorés visibles autour des zones de fort contraste.

Argentique : la photographie argentique ou photographie analogique, nécessite d’utiliser un film et de procéder à un développement chimique pour obtenir ensuite un tirage papier.

Angle de champ (ou angle de vue) : portion de l'espace visible par un objectif, directement liée à la longueur focale. L’angle de champ d’un téléobjectif est plus restreint que celui d’un très grand angle.

APN : acronyme d’appareil photo numérique.

Apochromatique : Objectif doté d’une lentille permettant de corriger les aberrations chromatiques.

APS-C : acronyme de Advanced Photo System type-C. Il caractérise la taille du capteur d’un appareil photo numérique. Un capteur APS-C à un rapport de forme de 3 :2 et une taille de 23 x 15 mm.

Arrière-plan : partie se situant derrière le sujet principal de la photo.

Artefact : anomalie artificielle présente sur une photo.

Autofocus : système permettant de réaliser automatiquement la mise au point sur un sujet.

Avant plan : espace situé devant le sujet principal de la photo.

B

Bague d’adaptation : accessoire permettant d’adapter un filtre ou un complément optique à un objectif dont le diamètre est différent.

Balance des blancs : action consistant à définir le point blanc de référence pour obtenir une retranscription fidèle des couleurs à l’écran. La balance des blancs peut être réalisée en automatique par l’APN ou définie manuellement avec une référence (charte de gris).

Basse lumière : désigne l’ensemble des zones d’ombres sur une image.

Boite à lumière : accessoire placé devant une source lumineuse destiné à modeler la lumière. Il en existe de très nombreux modèles, de toutes tailles.

Boitier : appareil photo sans objectif, appelé aussi boitier nu.

Bokeh : Nom donné au flou d’arrière-plan qui apparaît sur les photos avec une faible profondeur de champ.

Bol beauté : Accessoire associé à une source de lumière artificielle pour apporter de la douceur aux portraits.

Bonnette : placé à l’avant d’un objectif, ce filtre permet de réduire la distance minimum de mise au point et de réaliser des prises de vue en mode macro.

Bouché : terme familier pour désigner une zone trop sombre, ou les détails sont absents. Ces zones sont délicates à retoucher lors de la post-production.

Bracketing : opération réalisée en option par l’APN pour assurer une exposition correcte en réalisant une séquence d’images possédant chacune un réglage d’exposition légèrement différent (exposition normale, sur et sous exposée).

Bruit (ou Grain) : cette interférence apparait surtout quand une photo est prise dans des conditions extrêmes. Plus la sensibilité ISO est élevée, plus le bruit est important.

Bulb : Mode manuel de réglage du temps de pose. En mode Bulb, l’obturateur reste ouvert tant que le déclencheur est maintenu appuyé. Ce mode permet d'avoir des temps de pose pouvant aller jusqu’à plusieurs heures.

C

Cadrage : choix artistique du photographe décidant de ce qu’il souhaite faire apparaître dans son image par rapport à la scène qu’il a devant lui.

Caillou : terme familier pour désigner un objectif photo.

Capteur : composant électronique situé à l’intérieur du boîtier, dont le rôle est de transformer la lumière en information numérique.

Carte mémoire : unité amovible de stockage de données numériques dans l’APN. Les plus connues étant des cartes SD, SDHC, SDXC ou encore CF (compact flash), dont les capacités de stockage peuvent atteindre plusieurs centaines de giga octets.

Chambre noire : nom du laboratoire utilisé pour le développement des photos en argentique.

CMJN : acronyme de Cyan, Magenta, Jaune, Noir, représentant les quatre couleurs primaires utilisées en imprimerie.

Collaboration : séance de prises de vues ou un modèle photo pose sans rémunération financière, mais reçoit en échange des images réalisées par le photographe.

Collimateur : Symbole de couleur dans le viseur d’un appareil photo déterminant la zone de mise au point.

Compact : appareil photo de taille souvent réduite, avec un objectif fixe, ne pouvant donc être démonté du boitier. Les compacts dits « experts » intègrent de très nombreuses fonctionnalités des boitiers « reflex » avec parfois des capteurs APS-C.

Composite : terme utilisé pour caractériser une image résultant de l'assemblage ou de la fusion de plusieurs photos. Il s’agit de photo de type HDR ou panoramiques.

Composition : action du photographe visant à positionner différents éléments graphiques à l’intérieur des limites du cadre de l’image.

Compression : procédé consistant à réduire la taille d’un fichier en modifiant l’encodage de certaines données numériques.

Compression sans perte : Système de compression qui permet de préserver l’intégralité des informations de l'image. Le PNG est un format d'image à compression sans pertes à la différence du JPG qui subit une perte d'information à la compression.

Contraste : écart de luminosité entre les parties sombres et les parties claires d’une image, dénommées également basses et hautes lumières.

Contre-jour : choix artistique consistant à photographier un sujet alors que le soleil ou la source de lumière principale est placée derrière lui. Il en résulte un effet de silhouette plus ou moins marqué.

Contre-plongée : prise de vue dirigée de bas en haut.

Convertisseur de focale : accessoire optique placé devant certains objectifs précis pour permettre de modifier la focale de ce dernier (en millimètre). Il en existe de plusieurs types selon l’augmentation de focale souhaitée, les principaux étant de x1,4 (un objectif de 100 mm devient ainsi un 140 mm) ou x2, appelé aussi « doubleur » ou un 200 mm devient un 400 mm.

Correction d’exposition : fonction d’un appareil photo permettant d’augmenter ou de diminuer l’exposition d’une image.

Cramé : terme familier pour définir une zone de l’image où la lumière est trop forte pour conserver des informations. Une zone cramée ne peut pas être rattrapée en post-production car elle est réduite à un aplat de couleur blanc uni.

Crop : recadrage d’une photo lors du post-traitement. En photographie argentique, la présence d’un fin liseré noir autour d’une image garantissait que la photo n’avait pas été recadrée au tirage.

D

Débrayer : action visant à passer l’appareil en mode manuel (exposition et mise au point).

Déclencheur : l’appui sur ce bouton permet d’ouvrir l’obturateur d’un appareil photo afin de réaliser une photographie.

Déclencheur souple : Système de câble et de gaine fixé sur le déclencheur de l’appareil afin d’éviter les flous de bougé lors de l’utilisation d’un trépied. Il est souvent remplacé par une télécommande (filaire ou infrarouge).

Définition : taille d’une image définie par la multiplication du nombre de pixels horizontaux par ceux verticaux.

Dérawtiser : conversion d’un fichier natif de l’APN dit « RAW » en fichier final (JPG, PNG, TIFF, …) pour permettre l’impression papier.

Désaturation : opération consistant à supprimer l'information colorimétrique de la photo tout en gardant l'information de luminosité. La désaturation est une des méthodes permettant d'obtenir des photos en noir et blanc.

Désaturation partielle : effet (très kitch) consistant à passer une photo en noir et blanc en gardant juste une couleur (rouge, bleu, vert…) dans l’image finale.

Détourage : technique de post-traitement consistant à extraire une partie de l’image du reste de l’image. Il permet de retirer un objet gênant ou de modifier un fond disgracieux.

Diaphragme : dispositif mécanique d’un objectif qui permet de faire varier la quantité de lumière envoyée vers le capteur de l’appareil photo.

Diffuseur : accessoire placé devant un éclairage pour diffuser la lumière. Les plus utilisés sont les boites à lumière ou les parapluies.

Direction de modèles : informations, en général dévolues au photographe, pour guider le modèle dans les poses et/ou attitudes à adopter.

Distance focale : désignée aussi sous le terme de « focale », c’est le terme désignant (de manière simplifiée) la distance (en millimètre) entre votre capteur et la lentille de l’objectif.

Distorsion : défaut optique causé par l’objectif, donnant à la photo un effet sphérique plus ou moins prononcé.

DSLR : acronyme de “Digital Single-Lens Reflex”, en français, un appareil photo réflex.

Dynamique : faculté du capteur de l’APN à enregistrer les tons clairs et les tons foncées. Plus cette dynamique sera grande et plus il pourra enregistrer d’informations dans les tons très clairs et les tons très sombres.

E

Éclairage : Source de lumière naturelle ou artificielle.

Étalonnage : action consistant à régler les couleurs d’un moniteur à l’aide d’une sonde colorimétrique afin qu’elles correspondent aux couleurs exactes de la photo imprimée.

EV : acronyme anglais de « Exposure value ». Valeur d'Exposition (ou IL pour Intervalle de luminance) en français. Cette unité de mesure permet de quantifier l’exposition. 0 EV correspond à une exposition idéale, une valeur positive indique une surexposition et une valeur négative correspond à une sous exposition.

Exif : Informations enregistrées par l’APN dans le fichier de l'image lors de la prise de vue. Elles regroupent date, heure, et les divers réglages du boitier.

Exposer à droite : astuce de prise de vue consistant à légèrement sur-exposer une photo, afin d'avoir une plus grande latitude de retouche de la luminosité lors du post-traitement.

Exposition : correspond à la quantité de lumière reçue par le capteur de l’APN pendant la durée de la prise de vue.

F

Filtre : accessoire physique fixé sur l’objectif ou algorithme logiciel, le filtre modifie les caractéristiques d’une photo.

Filtre dégradé : c’est un filtre offrant un dégradé du clair vers le sombre permettant de réguler la lumière dans une partie de la photo.

Filtre ND : appelé “filtre gris neutre”, il est utilisé pour bloquer une partie de la lumière qui arrive au capteur permettant d’augmenter les temps de poses lors de la prise de vue.

Filtre Polarisant : indispensable pour les photographes de paysages afin de faire éclater les couleurs en augmentant le contraste et la saturation.

Filtre UV : à l’origine utilisé pour protéger les objectifs des rayons UV. Aujourd'hui, il sert surtout à protéger la lentille frontale d'un objectif.

Firmware : programme informatique intégré à l’appareil photo permettant d’afficher les menus et de faire des réglages.

Flare : aberration optique due à une diffusion parasite de la lumière à l’intérieur d’un objectif.

Flash : système externe ou intégré au boitier pour éclairer artificiellement une scène lors de la prise de vue.

Flou de bougé : image brouillée suite à un mouvement de l’appareil photo lors de la prise de vue.

Flou de mouvement : flou résultant d’une vitesse d’obturation trop faible lors de la prise de vue sur un sujet en mouvement.

Focale : voir distance focale.

Focale fixe : objectif dont on ne peut faire varier la distance focale, à la différence d’un zoom.

Full frame : un capteur « full frame » (plein format en français) a les mêmes dimensions qu'un film argentique (24x36mm).

G

Golden hours : Terme anglophone pour désigner les « heures dorées », soit quelques minutes avant et après le coucher de soleil. Pendant ces deux périodes de la journée, la lumière est diffuse et prend des teintes chaudes.

Grain : voir « bruit »

Grand angle : objectif qui a un grand angle de vision, dont la focale est inférieure à 35 mm.

H

Hautes lumières : zones les plus claires de l’image.

Haute vitesse : les temps de pose extrêmement courts permettent de figer des mouvements très rapides.

HDR : acronyme de « High Dynamique Range » (haute gamme dynamique). Cette technique consiste à fusionner en post-traitement plusieurs photos ayant des expositions différentes pour augmenter la dynamique de l’image, d’où l’obtention d’une plage de luminosité plus large qu'avec une prise de vue classique.

High key : technique d'exposition de l’image qui consiste à renforcer l'impact d'un sujet en poussant volontairement les zones de haute lumière.

Histogramme : graphique visible sur l’écran arrière de l’APN représentant la répartition des teintes claires et sombres d’une photo.

Hybride : appareil photo à viseur électronique, permettant d’interchanger les objectifs.

Hyperfocale : L'hyperfocale est la distance minimum à laquelle faire la mise au point pour assurer une netteté à l’infini. Elle permet de s’affranchir de l’autofocus.

I

IL : voir « EV »

Intervallomètre : accessoire ou fonction de l’APN permettant de prendre automatiquement des photos à intervalles réguliers.

ISO : acronyme de “International Standards Organisation” La sensibilité ISO correspond à la capacité d’un capteur numérique à recueillir la lumière. Plus la valeur des ISO est élevée, plus le capteur est sensible, mais plus le bruit numérique apparait (le grain en argentique)

J

JPEG : format d'image compressé de manière irréversible par l’APN ou par un logiciel en post-traitement.

K

Kelvin : unité de mesure pour le réglage de la température des couleurs (K).

L

Light painting : technique de prise de vue qui consiste à agiter une source lumineuse pendant le temps de pose assez long dans un environnement sombre.

Lightroom : logiciel très répandu de traitement d’image.

LiveView : fonction de visée électronique de certains boîtiers permettant d’afficher sur un écran la visée en temps réel.

Low Key : technique de sous-exposition volontaire d’un sujet pour faire ressortir l’ambiance sombre d’une scène.

Lumière dure : la lumière du soleil en milieu de journée est définie comme dure par opposition à une lumière diffuse, résultant d’un ciel voilé. Elle forme des ombres aux bords nets qui contrastent fortement avec les zones éclairées.

Lumineux : objectif ayant une très grande ouverture. Par exemple, le Leica Noctilux de 50 mm f 0,95.

M

MAP : Acronyme signifiant « mise au point »

Macro : (photographie) est une technique permettant de photographier des éléments de très petite dimension.

Mégapixel : Unité de mesure représentant 1 million de pixels.

Mesure spot : mesure de la luminosité sur la partie représentant moins 4 % de l’image. Principalement utilisé en portrait, afin d’avoir un visage parfaitement exposé.

Mesure matricielle : la cellule de l'appareil photo tient compte de l'ensemble de la luminosité de l'image pour évaluer la quantité de lumière disponible et en fait une moyenne.

Mesure pondérée : mesure la lumière sur la totalité de l’image, mais l’algorithme donne plus de poids aux mesures effectuées au centre qu’à celles effectuées en périphérie. 

Millimètres : unité de mesure de la focale des objectifs.

Minimaliste : discipline visant à épurer au maximum sa composition.

Mise au point : réglage fait de manière manuelle ou à l’aide de l’autofocus permettant de définir la zone de netteté d’une image

Mode manuel : mode où le photographe réalise la totalité des réglages.

Mode priorité ouverture : le réglage de l’ouverture du diaphragme est défini par le photographe et l’appareil photo en déduit la vitesse d’obturation en fonction de la luminosité.

Mode priorité vitesse : le réglage de la vitesse d’obturation est défini par le photographe et l’appareil photo en déduit l’ouverture du diaphragme en fonction de la luminosité.

Monopode : pied rétractable que l’on fixe sous l’APN. Il permet de limiter les risques de bougé

N

Netteté : absence de flou dans les contours des sujets.

Niveaux de gris : transformation lors du post-traitement de chaque pixel de couleur en pixel gris, afin d’obtenir une image en noir et blanc.

Numérisation : procédé qui consiste à scanner un négatif ou un tirage papier

O

Objectif : système optique composé de plusieurs lentilles permettant la formation d’images réelles sur la surface sensible de l’appareil photo.

Obturateur : ensemble mécanique placé entre l’objectif et le capteur permettant de faire varier la quantité de lumière entrant dans l’appareil photo.

Octet : unité de mesure déterminant le poids d’un fichier numérique.

Ouverture : c’est un réglage permettant de faire varier la quantité de lumière entrant dans l’appareil photo. Plus l’ouverture est importante, plus la quantité de lumière qui vient frapper le capteur est importante et plus la photo sera lumineuse.

P

Panoramique : image présentant un grand rapport largeur/hauteur. Une photo panoramique est obtenue soit par assemblage de plusieurs clichés, soit avec un très grand angle ou un appareil photo construit spécifiquement pour cet usage.

Paramètres d’exposition : les trois paramètres d’exposition sont : l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO du capteur.

Photoshop : logiciel de traitement d’images développé par Adobe.

Photosite : le capteur d'un appareil photo est composé d'un très grand nombre de photosites. Ce sont des portions de silicone sensibles à la lumière.

Piqué : terme définissant la sensation de netteté d’une image à l’œil nu.

Pixel : désigne la plus petite partie d’une photo ou d’un capteur. C’est aussi l’unité permettant de mesurer la taille d’une image numérique.

Plan focale : plan perpendiculaire à l’axe optique sur laquelle l’image nette du sujet photographié se forme. Si l’axe optique n’est pas perpendiculaire au plan focale, on est face à une bascule de l’image, appelé aussi décentrement.

Point nodal : c’est le centre optique d'un objectif, un point autour duquel peut tourner l'appareil sans induire de défaut de parallaxe.

Pose longue : technique photo basée sur la prise de vue à vitesse très faible, pouvant aller de quelques secondes, à plusieurs minutes, voire plusieurs heures.

Post-traitement : ensemble des opérations réalisées via un logiciel dédié sur une image après la prise de vue.

Premier plan : partie de l’image se situant entre le photographe et le sujet.

Priorité ouverture : voir « mode priorité ouverture »

Priorité vitesse : voir « mode priorité vitesse »

Profondeur de champ : zone de netteté autour de la zone de mise au point. La PDC se modifie grâce à l’ouverture du diaphragme. Plus l’ouverture est grande ( f1,2 par exemple) plus la profondeur de champ sera courte et la zone de netteté petite

Projet 365 : challenge que se lance un photographe visant à réaliser une photo par jour pendant un an. Peut aussi être décliné sous un projet 52 (semaines)…

Q

Quadrillage : fonction logicielle intégrée à l’appareil photo permettant de faire apparaitre les lignes et les points de force de la règle des tiers à l’intérieur du viseur et/ou sur l’écran arrière.

R

RAW : format d'image numérique. Chaque constructeur à son propre format de fichier RAW, intégrant des corrections logicielles spécifiques.  Il est donc faux de dire qu’il s’agit d’un fichier brut. Il nécessite d’être retravaillé manuellement au post-traitement pour être développé selon les attentes du photographe.

Recadrer : voir « cropper »

Réflecteur : accessoire à la surface réfléchissante utilisée pour rediriger la lumière vers un sujet.

Reflex : appareil photo qui permet de changer d'objectif et qui offre un système de visée optique à travers l'objectif.

Règle des tiers : outil de composition proposant une division du cadre photo en neuf parties égales par deux lignes horizontales et deux lignes verticales équidistantes. L’élément clef de l’image est censé se situer sur un des quatre points d’intersection obtenus.

Résolution : composée d’un nombre de points par pouce (ppp ou dot per inch dpi), elle caractérise la qualité d’impression. La résolution de l’image est définie par le rapport entre le nombre de pixels et la taille de l’image.

RGB : acronyme des couleurs primaires en informatique que sont : red, green, blue (rouge, vert, bleu ou RVB en français). En photographie numérique, toutes les couleurs sont obtenues à partir du mélange de ces trois couleurs primaires.

Ring flash : flash de forme circulaire qui se place autour de l'objectif. Il est destiné à réduire les ombres portées et évite l’apparition d’une boite à lumière de forme rectangulaire dans la pupille du modèle.

S

Saturation : degré d’intensité de couleur dans une photo. Plus la saturation est élevée, plus la couleur est vive. Une photo totalement désaturée est une photo en noir et blanc.

SD : acronyme de “Secure Digital”, carte mémoire amovible pour le stockage des données numériques.

Sensibilité : voir « ISO »

Snoot : accessoire conique se positionnant en avant d’une source lumineuse pour concentrer la lumière vers une zone précise.

Soufflet : accessoire utilisé en macro-photographie, il se place entre le boîtier et l’objectif et permet d’importants grossissements.

Sous-exposition : photo présentant un manque de luminosité important.

Spot : lieu de prise de vue, à ne pas confondre avec « mesure spot »

Stabilisateur optique : système mécanique inclus dans certains boitiers ou objectifs pour compenser les mouvements parasites du photographe. Il réduit le risque de flou de bougé.

Sténopé : appareil photo rudimentaire, composé d'une boite noire avec un trou qui fait office d'objectif. La lumière est imprimée sur un film ou papier sensible placé dans le fond de la boite.

Studio photo : espace dédié à la prise de vue, composé en général d’un fond et d’une ou de plusieurs sources d’éclairages artificiels.

Sur-exposition : photo affichant une quantité de lumière trop importante.

Synchro flash : temps de pose minimal pour utiliser un flash. Variable en fonction des constructeurs.

T

Téléobjectif : objectif avec une focale supérieure à 85 millimètres.

Température de couleur : teinte dominante dans une photo. Une température froide correspond à une teinte bleue alors qu’une température chaude correspond à une teinte jaune-orangée.

Temps de pose : durée pendant laquelle la lumière imprime la surface photosensible du capteur pour en numérique, de la pellicule en argentique.

TIFF : acronyme de Tagged Image File Format. Format d’enregistrement d’une image en post-production sans dégradation, permettant une résolution d’image optimale.

Timelapse : procédé qui consiste à réaliser une vidéo composée de plusieurs photos prises dans un intervalle de temps régulier.

Traitement par lot : fonction utilisée par des logiciels de traitement d’image permettant d’appliquer un même effet automatiquement à une sélection de plusieurs photos.

Trépied : accessoire permettant de poser son appareil et de prendre des photos avec des vitesses très lentes.

U

Ultra grand angle : objectif présentant un angle de vue très large. Le champ de vision est encore plus large qu’un grand angle. Les focales sont inférieures à 18 mm.

URBEX : acronyme de « Urban exploration », exploration urbaine de lieux laissés à l’abandon.

USB : acronyme de « Universal Serial Bus ». C’est une connectique permettant le branchement de périphériques externes tels qu’un appareil photo à un ordinateur.

V

Vignettage : défaut de certains objectifs générant un obscurcissement dans les angles d’une photo. Technique logicielle utilisée parfois lors de la post-production pour « fermer » une image.

Vitesse d’obturation : ou temps de pose. Durée pendant laquelle l’obturateur est ouvert et où le capteur est exposé à la lumière. Le choix du temps de pose va permettre de figer une action ou d’apporter un flou de mouvement.

W

WB auto : acronyme de « White Balance Automatique » ou balance des blancs automatique. Avec ce réglage automatique de la balance des blancs, le boîtier choisira lui même la colorimétrie à adopter en fonction de la source lumineuse.

Y

Yeux rouges : anomalie souvent dûe à la prise de photo au flash. Il est facile de corriger ce défaut avec un logiciel de retouche lors du post-traitement.

Z

Zoom optique : objectif composé d’un système de lentilles permettant de rapprocher le sujet sans modifier la définition de l’image.

Zoom numérique : agrandissement de l’image de base avec pertes de données.