Le concept

Nos valeurs

L’association Mode Ouverture a mis en place dans l’Aire Urbaine Belfort - Héricourt - Montbéliard un concept unique dédié à la découverte de l’Art photographique, dans toute sa richesse et sa diversité. Sa mission est d’identifier les nouvelles approches techniques, les tendances émergeantes et les initiatives originales liées au renouvellement  des pratiques de ce médium en pleine évolution. La finalité est de présenter des expositions de grande qualité où les photographes et le public peuvent se rencontrer et échanger en toute convivialité dans un lieu agréable.

Des expositions

Tous les deux mois, pendant deux week-end, l’association Mode Ouverture invite un ou plusieurs photographes  à exposer leurs images au sein de l'espace Gandhi à Audincourt.

La programmation est basée sur des artistes conjuguant savoir-faire et savoir-être. Elle veille à donner leur chance aussi bien aux amateurs prometteurs qu'aux auteurs plus expérimentés. La diversité des genres photographiques exposés, avec une scénographie soignée, permet de faire découvrir aux visiteurs une large palette des pratiques photos actuelles.

Une école photo et une Masterclass

Les cours de l’école photo et de la Masterclass sont constitués d’une scéance de lecture d’images, d’un cours mêlant théorie et travaux pratique en salle ou sur le terrain, d’un apprentissage des techniques spécifiques au sujet traité et de la découverte du travail des grands Maîtres de la photographie sur la thématique étudiée. Ils sont assurés par des photographes professionnels en activité.

La Masterclass rassemble des amateurs avertis ou professionels reconnus qui viennent perfectionner leur technique photo, découvrir de nouvelles approches et améliorer leur regard photographique.

Les cours de l'école photo sont réservés aux photographes qui débutent leur pratique. 

Des stages et animations

Tout au long de l'année, l'association propose des stages qualifiants allant de quelques heures à plusieurs jours sur des thématiques précises : architecture, paysage, portrait en extérieur et en studio, photo de rue, etc. 

Des animations ludiques sont régulièrement proposées. Elle permetent aux photographes de se retrouver et de confronter leurs points de vue respectifs.

Les stages et animations sont ouvert à tous les publics.

Un accompagnement individuel et sur mesure est proposé à ceux qui le désirent.