Le concept

Nos valeurs

L’association « Mode Ouverture » a mis en place un concept d’exposition unique dans l’Aire Urbaine Belfort – Héricourt – Montbéliard, dédié à l’art photographique. La finalité est d'offrir, gratuitement, un temps de contemplation à toutes celles et ceux qui ont envie de découvrir la photographie contemporaine. Pour le public et les photographes invités à exposer, c'est l'opportunité de se rencontrer et d'échanger en toute convivialité dans un lieu agréable. 

Des expositions

Tous les deux mois, pendant deux week-end, l’association « Mode Ouverture » invite un ou plusieurs photographes  à exposer leurs images au sein de l'espace Gandhi à Audincourt.

La programmation est basée sur des artistes conjuguant savoir-faire et savoir-être. Elle veille à donner leur chance aussi bien aux amateurs prometteurs qu'aux auteurs plus expérimentés. La diversité des genres photographiques exposés, avec une scénographie soignée, permet de faire découvrir aux visiteurs une large palette des pratiques photos actuelles.

Deux Masterclass photo

Chaque Masterclass regroupe une quinzaine de photo-graphes. Le premier groupe, composé d'amateurs avertis et de professionnels, travaille essentiellement sur les techniques de reportage documentaire, avec de nombreuses mises en situations.    

Le second groupe réalise des travaux portant sur la composition de l’image, l’amélioration de son regard photographique et la maîtrise de techniques avancées. 

La découverte des grands noms de la photographie est au programme de chaque cours.

Des animations ludiques

Le Groupe d'Expressions Photographiques rassemble des passionnés d'images qui planchent tous les 15 jours sur des consignes originales, où chacun doit illustrer une situation donnée. L'occasion pour les participants de confronter leurs points de vues au sein d'un espace privatif.

Des conférences et des rencontres avec des acteurs majeurs de la photographie sont organisées régu-lièrement afin que chacun puisse complèter son savoir et découvrir de nouvelles approches.