Le concept

Nos valeurs

L’association Mode Ouverture a mis en place dans l’Aire Urbaine Belfort - Héricourt - Montbéliard un concept unique dédié à la découverte de l’Art photographique, dans toute sa richesse et sa diversité. Sa mission est d’identifier les nouvelles approches techniques, les tendances émergeantes et les initiatives originales liées au renouvellement  des pratiques de ce médium en pleine évolution. La finalité est de présenter des expositions de grande qualité où les photographes et le public peuvent se rencontrer et échanger en toute convivialité dans un lieu agréable.

Des expositions

Tous les deux mois, pendant deux week-end, l’association Mode Ouverture invite un ou plusieurs photographes  à exposer leurs images au sein de l'espace Gandhi à Audincourt.

La programmation est basée sur des artistes conjuguant savoir-faire et savoir-être. Elle veille à donner leur chance aussi bien aux amateurs prometteurs qu'aux auteurs plus expérimentés. La diversité des genres photographiques exposés, avec une scénographie soignée, permet de faire découvrir aux visiteurs une large palette des pratiques photos actuelles.

Une Masterclass photo

La Masterclass rassemble des amateurs avertis ou professionels reconnus qui viennent perfectionner leur technique photo, découvrir de nouvelles approches et améliorer leur regard photographique, par le biais de cours théoriques et de mise en situation sur le terrain. 

La découverte des grands noms de la photographie est au programme de chaque cours.

Des conférences et des rencontres avec des artistes photographes sont organisées régulièrement afin de complèter l'enseignement. 

Une école photo

Elle débutera en janvier 2020 et sera animée par Thibaut FROEHLY, photographe professionel, organisateur de stages photos et conférencier, dont le travail a été maintes fois exposé lors de très grands évenements en France, Belgique, Suisse, Allemagne, etc.

Les cours porteront sur la découverte de l'appareil photo et la maîtrise des règles de composition d'une image. 

L'aqusition d'une culture photographique est aussi au programme de ce cours annuel.