Règlement pour les expos individuelles

Avant de postuler pour une exposition au Centre d’Eveil, nous vous invitons à prendre connaissance des informations ci-dessous. Vous pourrez ensuite nous contacter par mail ou par téléphone afin de convenir d’un rendez-vous sur le lieu d’exposition. Lors de ce rendez-vous, vous devrez présenter une série d'une vingtaine d'images sur le thème de votre choix. 

Conditions générales

La Mairie d'Audincourt et l’association « Mode ouverture » sont liés par une convention de mise à disposition de locaux au sein du Centre d’Eveil, situé rue du Puits.

Chaque mois, un photographe est invité à venir exposer individuellement son travail. La municipalité apporte son aide par le biais de ses services techniques, communication et culture. Aucune contribution financière n’est demandée au photographe pour l’ensemble des services ou locaux mis à sa disposition.

Si besoin, le photographe peut bénéficier gratuitement d’un hébergement au sein du Centre d’Eveil pendant son exposition, dans la mesure où des chambres sont disponibles. Une salle d’eau et un espace repas/cuisine équipée est également à disposition pour le photographe. 

Dates et horaires de la manifestation

Les expositions ont lieu généralement les premiers et seconds samedis et dimanches de chaque mois, sauf cas de force majeure. Aucune exposition n'est programmée au mois d'août.

Les expositions sont ouvertes au public de 15h à 19h. La présence du photographe est impérative pendant le temps d’ouverture au public.

Programmation

La finalité de ces expositions est d’offrir au public, gratuitement, un temps de contemplation dans un lieu convivial et apte à recevoir des expositions de qualité. C’est aussi l’occasion pour les visiteurs d’échanger avec le photographe invité et de découvrir les acteurs de la création photographique contemporaine. La programmation vise à assurer une diversité des genres et techniques et dans la mesure du possible, une parité hommes / femmes. Elle a pour vocation de donner leur chance aussi bien à des photographes prometteurs, qu’à des professionnels reconnus. 

Vernissage

Le vernissage de l'exposition est programmé généralement le premier samedi à 18h.

  • La mairie d'Audincourt est toujours représentée par un (ou plusieurs) élu. Le photographe est invité à prendre la parole également lors de ce moment convivial.
  • Le pot du vernissage est à la charge du photographe.

Installation

Le plan côté des deux salles d'exposition est : ici

Le montage de l'exposition a lieu de préférence le vendredi à partir de 17h ou le samedi à partir de 9h. 

  • Le photographe monte son exposition. Un responsable de l’association « Mode ouverture » l'assiste pour le montage et le démontage.
  • Le démontage de l'exposition par le photographe a lieu le dernier dimanche après la fermeture.

Les besoins en matériels spécifiques (grilles Caddy, tables, etc.) doivent être communiqués aux responsables de l'association « Mode ouverture » au minimum 4 semaines avant l'exposition. 

Des rails pour cimaise couvrent toute la surface où il est possible d’accrocher des oeuvres, soit environ 21 mètres linéaires. L’association « Mode ouverture » peut fournir 50 cimaises en fil nylon transparent avec des crochets pouvant recevoir une charge maximum de 4 kg. Des nappes de couleur noires sont disponibles pour les tables d’exposition et des blanches pour les tables du vernissage.

La scénographie de l’exposition doit être validée avec les responsables de l’association « Mode ouverture » au minimum 4 semaines avant le montage, afin de vérifier les éventuelles incompatibilités liées à la structure des lieux. 

Supports de communication

Les affiches et cartons d'invitation sont créés et imprimés par le service communication de la ville d’Audincourt, d'après une charte graphique définie avec l’association « Mode ouverture » et dont la trame principale ne peux être modifiée. Le photographe valide les maquettes et précise le nombre d’exemplaires papier de chaque type qu’il souhaite recevoir. Les documents papiers sont imprimés environ un mois avant l’expo, afin qu’ils soient mis à disposition des visiteurs de l’expo photo précédente, sauf cas de force majeure. Les fichiers en PDF des cartons d'invitation et de l'affiche sont fournis au photographe pour sa communication web.

Le photographe doit fournir, 6 semaines minimum avant l’expo :

  • La photo pour l’affiche et le carton d’invitation en mode portrait, impérativement. Attention, l‘image sera recadrée sur les bords latéraux au montage dans un format d’environ 1230 x 2420 pixels. 
  • Un portrait en couleur du photographe pour la communication presse (minimum 1024 pixels pour le plus petit côté).

Communication 

  • Le photographe se charge d'inviter les membres de son réseau, à l'exposition et/ou au vernissage. 
  • La ville d'Audincourt relaie à ses partenaires institutionnels et au grand public l’information concernant l'exposition (panneaux d'affichage, page Facebook, site internet), à sa convenance. Elle envoie par mail et/ou par courrier, les invitations au vernissage. 
  • L’association « Mode ouverture » diffuse les informations dans son propre réseau :
    • Par mail ou avec remise en main propre pour les invitations au vernissage.
    • Par le biais d’affiches auprès de son réseau de partenaires.
    • Sur la page Facebook « Mode ouverture » pour l’interview du photographe. Pour illustrer cet article,  l’association « Mode ouverture » a besoin d'une photo en format panoramique de 1200 x 445 pixels, impérativement en mode paysage, issue du travail qui sera exposé par le photographe et d’une à trois autres, pour illustrer l’article, d’au minimum 1024 pixels pour le plus petit côté, au format libre.
    • Sur le site www.modeouverture.com , on retrouve également l’interview du photographe invité. 
  • Pendant les 15 jours d'exposition, une banderole est mise en place devant le château, pour indiquer la tenue d'une expo photo.
  • Un plan d'accès est fourni au photographe, afin que le public puisse se garer facilement lorsqu'il se rend à l'exposition. Les informations sont également disponibles sur le site internet www.modeouverture.com
  • L'information est inscrite par l’association « Mode ouverture » sur un ou plusieurs sites tels que « BHM », « Le Comtois », « Onfaikoi » ou « Sortir » de l'Est Républicain.
  • L'Est Républicain est informé de la manifestation. Ils choisissent de rédiger un article, s'ils le souhaitent.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !