Règlement pour les expositions à thème

Avant de postuler pour une exposition à l’Espace Gandhi à Audincourt, nous vous invitons à prendre connaissance du document ci-dessous. Toute candidature d’un photographe est soumise à l’approbation pleine et entière de ce règlement.

Conditions générales

La Mairie d'Audincourt et l’association Mode ouverture sont liés par une convention de mise à disposition des locaux de l’Espace Gandhi. Cette galerie d’exposition sur 2 niveaux est située au 77, Grande Rue 25400 AUDINCOURT.

Un parking gratuit de 400 places est situé à proximité du lieu (place du Marché couvert).

En règle générale, le stationnement est gratuit dans toute la ville les samedis et dimanches.

La municipalité d’Audincourt apporte une aide complémentaire aux projets photographiques de l’association Mode Ouverture par le biais de ses services techniques, communication et culture.

 

Les expositions à l’Espace Gandhi

Tous les 2 mois, un ou plusieurs photographes sont invités par l’association Mode ouverture à venir exposer leur travail sur une thématique définie au préalable.

Aucune contribution financière n’est demandée au photographe pour l’ensemble des prestations et locaux mis à sa disposition.

 

Programmation

La finalité de ces expositions est d’offrir au public, gratuitement, un temps de contemplation dans un lieu convivial et apte à recevoir des expositions de qualité.

C’est aussi l’occasion pour les visiteurs d’échanger avec le photographe invité et de découvrir les acteurs de la création photographique contemporaine.

La programmation vise à assurer une diversité des genres et techniques et dans la mesure du possible, une parité hommes / femmes. Elle a pour vocation de donner leur chance aussi bien à des photographes prometteurs, qu’à des professionnels reconnus. 

 

Dates et horaires de la manifestation

Les expositions ont lieu en général les premiers et seconds week-ends des mois de janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre, sauf cas de force majeure.

Les expositions sont ouvertes au public de 10h à 12h et de 14h à 19h.

La présence du photographe est impérative pendant le temps d’ouverture de l’exposition au public.

 

Préparation de l’exposition

Après l’accord de participation du photographe, Mode Ouverture déploie l’organisation suivante :

  • Mise à disposition du photographe des plans de l’Espace Gandhi : J – 10 semaines
  • Validation par l’association des photos retenues pour l’exposition : J - 8 semaines
  • Création de la scénographie de l’exposition, conjointement entre le photographe et la Directeur Artistique de Mode Ouverture : J - 7 semaines
  • Choix de 3 à 5 photos pour la communication (minimum 1024 pixels pour le plus grand côté) : J – 7 semaines
  • Création des supports de communication par un graphiste mandaté par Mode Ouverture : J - 6 semaines
  • Définition des besoins de documents imprimés pour Mode Ouverture et pour le photographe : J – 5 semaines
  • Impression des supports de communication : J – 4 semaines
  • Mise à disposition des supports papier de communication : J – 3 semaines
  • Réalisation de l’interview du photographe : J – 3 semaines
  • Publications des informations sur les sites en lignes, réseaux sociaux et site web de Mode Ouverture : J – 2 semaines
  • Envoi des invitations par mail aux différentes listes de diffusion : J – 2 semaines
  • Montage de l’exposition : J – 2 jours

 

Installation de l’exposition

Un accès pour un véhicule de l’exposant est possible sur l’arrière de la galerie, juste le temps nécessaire au déchargement des œuvres et du matériel.

Le montage de l'exposition a lieu de préférence le jeudi ou le vendredi précédant la manifestation, à partir de 17h, en fonction des disponibilités de l’Espace Gandhi et des différents intervenants.

L’exposant aura au préalable assuré le montage de ses tirages dans ses cadres. Les cadres seront numérotés en accord avec la scénographie retenue, afin de minimiser les pertes de temps au montage.

Les besoins en matériels spécifiques doivent être communiqués aux responsables de l'association Mode ouverture au minimum 6 semaines avant l'exposition. Les matériels seront mis à disposition lors du montage de l’exposition sous réserve de leur disponibilité.

Des rails pour cimaise couvrent toutes les surfaces où il est possible d’accrocher des œuvres, soit environ 23 mètres linéaires au rez de chaussée et 30 mètres linéaires à l’étage. 

Pour tout autre type de mise en place des œuvres, l’accord de Mode Ouverture est impératif.

Chaque photographe assure l’accrochage de son exposition. Un responsable de l’association Mode ouverture peut l'assister pour le montage et le démontage.

Les crochets pour les rails, pour les photos et les fils de cimaise sont mis à disposition de l’exposant. Le poids maximum admissible est de 4 kg par crochet.

Du petit outillage et un niveau laser sur trépied sont à disposition de l’exposant.

Le démontage de l'exposition par le photographe a lieu le dernier dimanche après la fermeture.

L’exposant sera responsable financièrement en cas de dégradation des locaux de sa part, de quelque nature que ce soit.

 

Transactions commerciales

Mode Ouverture n’a pas pour vocation de réaliser des opérations commerciales. Elle ne prend aucun pourcentage ni commission sur les ventes réalisées par l’exposant.

Les transactions potentielles sont placées sous l’entière responsabilité de l’exposant.

Seules les photos, ou les livres photos en rapport direct avec l’exposition présentée peuvent être mis en vente.

Aucun autre produit dérivé ne pourra être commercialisé pendant toute la durée de l’exposition.

Des supports de présentation et des tables pliantes sont mises à disposition de l’exposant s’il le souhaite. Des nappes de couleur noire sont disponibles pour les tables d’exposition sur demande du photographe.

 

Vernissage

Le vernissage de l'exposition est organisé généralement le premier samedi de l’exposition à 18h.

  • La mairie d'Audincourt peut être représentée par un (ou plusieurs) élu.
  • Le photographe est invité à prendre la parole lors de ce moment convivial.
  • L’Espace Gandhi peut accueillir au maximum 120 personnes en même temps.
  • Le pot du vernissage est intégralement financé par l’association Mode Ouverture, qui choisit seule, le type et la qualité des boissons et mets proposés au public.

 

Affiches et cartons d’invitation

Les supports de communication sont conçus d’après une charte graphique définie par Mode Ouverture et dont la trame ne peut être modifiée.

Chaque photographe valide les maquettes et précise le nombre d’exemplaires papier de chaque type qu’il souhaite recevoir.

Les supports de communication sont imprimés par le service communication de la ville d’Audincourt environ un mois avant l’expo, sauf cas de force majeure, afin qu’ils soient mis en place chez nos partenaires.

Le photographe reçoit par mail le carton d'invitation et l'affiche de l’exposition au format PDF pour sa communication web.

 

Communication 

  • Chaque photographe se charge d'inviter les membres de son réseau à l'exposition, aux visites privées et/ou au vernissage. 
  • L’exposant peut mettre en place des affiches, distribuer des flyers et cartons d’invitation s’il le souhaite.
  • La ville d'Audincourt relaie à ses partenaires institutionnels et au grand public l’information concernant l'exposition (panneaux d'affichage lumineux en centre-ville, page Facebook, site internet de la commune), à sa convenance. Elle envoie par mail et/ou par courrier, les invitations au vernissage. 
  • L’association « Mode ouverture » diffuse les informations dans son propre réseau :
      • Par mail ou avec remise en main propre pour les invitations au vernissage.
      • Par le biais d’affiches et de flyers auprès de son réseau de partenaires.
      • Sur les réseaux sociaux où Mode ouverture est présent. 
      • Sur le site www.modeouverture.com
  • L'information est inscrite par l’association Mode ouverture sur un ou plusieurs sites web tels que « Le Comtois », « Sortir » de l'Est Républicain, ou toute autre structure acceptant nos annonces.
  • L'Est Républicain est informé de la manifestation. La rédaction choisi de rédiger un article, si elle le souhaite.
  • Un plan d'accès est fourni au photographe, afin qu’il puisse informer son public sur les modalités de parking pour se rendre à l'exposition. Les informations sont également disponibles sur le site internet www.modeouverture.com

 

Visites privées 

Le photographe assure une ou deux visites privées les dimanches de l’exposition de 10h à 11h, ou il décrit son approche photographique. Ce moment est aussi un temps d’échange avec les visiteurs présents.

Chaque visite regroupe une quinzaine de participants.

Elles sont suivies d’un pot convivial pris en charge financièrement par Mode Ouverture.

 

Annulation de l’exposition 

En cas de force majeure, l’exposition peut être annulée par les services de l’Etat, la collectivité ou l’association Mode Ouverture. Cette annulation ne peut faire l’objet d’une compensation pécuniaire pour l’exposant. Dans la mesure du possible, de nouvelles dates seront proposées au photographe.

Si l’exposant annule sa participation sans motif valable dans un délai inférieur à 60 jours pleins avant l’ouverture officielle de l’exposition, il sera redevable d’une pénalité de 3000 € qu’il devra verser à l’association Mode Ouverture.

Seul un cas de force majeure, comme une hospitalisation sur plusieurs jours de l’exposant, justificatifs à l’appui, ou son décès seront admis comme causes valables d’annulation.