2025 10 - Rencontres Photographiques

  • Pierre-Olivier BEAULIEU - Fragments gourmands

    Pierre-Olivier Beaulieu, photographe d’art culinaire, crée des compositions minimalistes, où l’aliment devient sujet central dans un décor texturé et épuré, conçu comme un tableau. Série « Fragments Gourmands » est constituée d’éléments alimentaires minimalistes dans des contenants blancs et noirs dont la séparation est faite par des formes géométriques.

  • Charlotte BÉGARD - Arbr'empreinte

    série de tirages argentiques où les arbres morts s'entremêlent aux empreintes de mains et de pieds. Une façon poétique de parler de la trace que nous laissons, de ce que nous empruntons à notre planète et de ce qu’il nous faudra rendre.

  • Yves BETZ - Audincourt d'Antan 1900-1960

    Un petit retour dans le passé avec 40 cyanotypes virés au thé, réalisés à partir d'une reproduction d'anciennes cartes postales.

  • Nathalie DUCROT - Au réveil du jour, au crépuscule silencieux

    Nathalie, autodidacte passionnée par la nature et la vie sauvage. Je saisis la lumière du matin, le vol discret des insectes, la beauté fragile d’un instant. Chaque photo est un souffle suspendu, un lien intime avec le monde vivant qui nous entoure. La nature m’enseigne l’humilité, la patience… et l’émerveillement.

  • Rainer GIACOMELLI - Audincourt vue du bus

    Pour cette série sur Audincourt, j’ai choisi d’utiliser les transports en commun pour me déplacer. Ils sont souvent les artères et les veines d’une ville, animant la vie de ces concitoyens. Au fil des jours, je me suis laissé guider sans à priori, sans attentes précises. Ce qui m’importait était de voir la beauté, la texture, l’inattendu, l’inconnu, là où l’on ne l’aurait pas imaginé.

  • Philippe HENRY - Déambulations arlésiennes

    À Arles, chaque rue est une exposition. J’ai cherché non pas à documenter, mais à capter l’âme de la ville : lumière, gestes et regards qui transforment l’ordinaire en galerie. Dans la rue comme en galerie, chaque image dialogue avec son décor. Ce reportage célèbre la photographie comme langage universel.

  • Elodie PARFAIT - Regards Complices

    Infirmière et photographe passionnée je fixe dans l'éternité des instants précieux avec les animaux depuis bientôt 10 ans. Ces instants révèlent la complicité entre l'Homme et l'Animal qu'il soit sauvage ou domestiqué. Pour "Regards Complices" ce sont les animaux familiers qui nous offrent des regards qui racontent des histoires de tendresse et d'amitié émouvantes.

  • Jérôme PERGOLESI - Mémento

    ou l’immensité des « presque rien ». Notre mémoire est peuplée de micro-événements qui transforment notre comportement et orientent nos trajectoires. Avec le temps ces souvenirs se fragmentent, se collent les uns aux autres, se transforment ou s’effacent à moitié. Nous recomposons alors notre histoire à partir de ces souvenirs fragmentés.

  • Philippe SIMON - Archi Musique

    Le lien entre musique et architecture peut sembler quelque peu dissonant, mais elles partagent plusieurs valeurs fondamentales, notamment le rythme, l’énergie, l’harmonie et la texture. Dans les images présentées il vous faudra voir la musique s’harmoniser avec l’architecture.

  • Patrick URBANI - Temps suspendu

    Auteur photographe et cinéaste, Patrick Urbani se consacre depuis quelques années à l’urbex, en proposant un regard intimiste, des ambiances et des émotions sur ces lieux abandonnés. Chaque cliché peut être également un plan cinématographique avec une histoire en fond. Laquelle ? A vous de l’imaginer.

  • Pascal VALLET - Regard et intimité animale

    2016 : mes débuts en photographie. Suivra d’un grand pas en avant avec Bastien RIU en photo proxy pour concrétiser une passion bien née.  Opportuniste et assez autodidacte en photo. J’aime beaucoup tous ce qui nous ramène à la nature et les émotions qu’elle procure.  Malheureusement notre société fragilise trop cette nature.

  • Eric WEIBEL - Land Art

    Ce rocher, je l’ai choisi, j’ai marché pour le rejoindre… Caillou après caillou j’ai construit le motif… J’ai photographié le résultat de cette éphémère journée… Puis un autre jour, une autre marche, un autre motif, une autre photo…

  • Pierre ZIMMERMANN - Un jour sous la pluie

    L’eau fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Déterminante au sein d’un équilibre fragile, elle peut constituer une ressource vitale tout aussi bien qu’un fléau puissant et dévastateur. Son rôle essentiel dans notre monde l’amène naturellement à occuper une place de choix dans l’œil du photographe. Images floutées, formes abstraites et contours fantomatiques, la pluie redessine les images et nous mène à réinventer notre environnement.