Zoom sur... Laurent GALANDON & Jean-Denis PENDANX

Laurent Galandon - Scénariste

Né en 1970, Laurent Galandon grandit en banlieue parisienne.
À l’adolescence, il s’enferme des nuits entières dans des greniers pour combattre Trolls et autres créatures fantastiques lors d’incroyables aventures. Ses premières histoires, il les écrit donc pour ses camarades de Jeux de Rôle.

Adulte, il rejoint Paris pour se consacrer à sa seconde passion et une autre forme d’écriture : la photographie.
En 1996, il quitte la capitale et prend la direction d’un cinéma d’Art et Essai à Trappes.
Là, il rencontre des comédiens, des réalisateurs mais également des scénaristes qui réveillent son goût pour raconter des histoires.
En 2005, il démarre sa carrière dans la bande dessinée en se faisant connaître grâce à son premier diptyque « L’Envolée sauvage ». Réalisée avec Arno Monin, cette série sera plusieurs fois primée et saluée tant par la critique que par le public.

Dès lors, il multiplie les collaborations avec de nombreux.ses auteur.trice.s : A.Dan, AnLor, Cyril Bonin, Paolo Castaldi, Hamo, Olivier Martin, Jean-Denis Pendanx, Jeanne Puchol… Ses histoires, toutes empreintes d’humanité, voient ses personnages évoluer dans des périodes sombres ou tourmentées de l’Histoire ou au cœur des grands enjeux sociétaux contemporains.

Aussi, qu'elles soient destinées à un jeune public, aux adolescents ou aux adultes, les histoires de Laurent Galandon, parfois teintées de fantastique, assument toujours une dimension sociale ou politique… exercice périlleux auquel l’auteur se livre néanmoins avec une grande sensibilité.

Ses dialogues ciselés et la grande part laissée aux silences et aux émotions ont conquis le cœur du public et de la critique. D’ailleurs, nombre de ses livres ont été couronnés par des prix, les derniers étant :

  • 2023 : le prix Jacques Lob au festival BD BOUM de Blois. Chaque année, ce prix récompense un scénariste pour la qualité de l'ensemble de son œuvre.
  • 2025 : le Fauve jeunesse au Festival d’Angoulême pour « Retour à Tomioka », album réalisé avec le dessinateur Michael Crouzat.

Enfin, depuis quelques années, Laurent Galandon écrit également pour l’audiovisuel.
Actuellement, deux longs métrages sont en cours de production.

 

Jean-Denis Pendanx - Dessinateur

Jean-Denis Pendanx est né en 1966.

Après des études d’arts graphiques, il commence sa carrière comme illustrateur de magazines de jeux de rôles et de livres pour la jeunesse.

En 1991, il publie son premier album, Diavolo, scénarisé par Doug Headline (Zenda) avant de poursuivre aux éditions Glénat avec Labyrinthes (4 tomes co-scénarisés par Dieter & Le Tendre). Il signe ensuite chez Futuropolis ses titres phares, scénarisés avec Christophe Dabitch, Abdallahi et Jeronimus.

Il publie sa première BD comme auteur complet en 2017 : Au bout du fleuve (Futuropolis) qui prend place en Afrique, au Bénin et au Nigéria, tout comme l’est L’œil du marabout (Maghen), au Soudan du Sud, avec le témoignage de son expérience artistique, humanitaire, mais avant tout humaine.

Il a ainsi rencontré une petite partie des Soudanais pris en charge par le PoC, « Protection of Civilians », géré par les Nations Unies après le conflit de 2013. Lors de ses interventions avec les enfants et jeunes adultes de l’école du camp, le dessinateur a recueilli beaucoup de témoignages sur leurs conditions de vie.

Jean-Denis Pendanx réside près de Bordeaux.

 

Les poissons, eux, ne pleurent pas

Suite à leur voyage commun à Gunjur, en Gambie, Laurent Galandon et Jean-Denis Pendanx nous livrent un très bel album : Les poissons, eux, ne pleurent pas.

Bien qu’inspirée de faits, de lieux et de situations réels, cette histoire est une fiction. Nourrie par leurs observations et leurs rencontres, elle a néanmoins la puissance d’un documentaire.

Cette bande dessinée évoque l’évolution des pêches traditionnelles vers l’obligation d’une pêche industrielle. Elle relate les dégâts qu’infligent les pays développés aux territoires africains et tous les problèmes humanitaires, économiques, écologiques qui en découlent…

Un album éclairant, plein d’humanité, enrichi d’un joli cahier final où se croisent photos, croquis et explications.