Laurent Galandon - Scénariste
Né en 1970, Laurent Galandon grandit en banlieue parisienne.
À l’adolescence, il s’enferme des nuits entières dans des greniers pour combattre Trolls et autres créatures fantastiques lors d’incroyables aventures. Ses premières histoires, il les écrit donc pour ses camarades de Jeux de Rôle.
Adulte, il rejoint Paris pour se consacrer à sa seconde passion et une autre forme d’écriture : la photographie.
En 1996, il quitte la capitale et prend la direction d’un cinéma d’Art et Essai à Trappes.
Là, il rencontre des comédiens, des réalisateurs mais également des scénaristes qui réveillent son goût pour raconter des histoires.
En 2005, il démarre sa carrière dans la bande dessinée en se faisant connaître grâce à son premier diptyque « L’Envolée sauvage ». Réalisée avec Arno Monin, cette série sera plusieurs fois primée et saluée tant par la critique que par le public.
Dès lors, il multiplie les collaborations avec de nombreux.ses auteur.trice.s : A.Dan, AnLor, Cyril Bonin, Paolo Castaldi, Hamo, Olivier Martin, Jean-Denis Pendanx, Jeanne Puchol… Ses histoires, toutes empreintes d’humanité, voient ses personnages évoluer dans des périodes sombres ou tourmentées de l’Histoire ou au cœur des grands enjeux sociétaux contemporains.
Aussi, qu'elles soient destinées à un jeune public, aux adolescents ou aux adultes, les histoires de Laurent Galandon, parfois teintées de fantastique, assument toujours une dimension sociale ou politique… exercice périlleux auquel l’auteur se livre néanmoins avec une grande sensibilité.
Ses dialogues ciselés et la grande part laissée aux silences et aux émotions ont conquis le cœur du public et de la critique. D’ailleurs, nombre de ses livres ont été couronnés par des prix, les derniers étant :
- 2023 : le prix Jacques Lob au festival BD BOUM de Blois. Chaque année, ce prix récompense un scénariste pour la qualité de l'ensemble de son œuvre.
- 2025 : le Fauve jeunesse au Festival d’Angoulême pour « Retour à Tomioka », album réalisé avec le dessinateur Michael Crouzat.
Enfin, depuis quelques années, Laurent Galandon écrit également pour l’audiovisuel.
Actuellement, deux longs métrages sont en cours de production.