Zoom sur... Sylvie FRENILLOT

Biographie

Je suis photographe autodidacte et j’habite à Lyon.

Lorsque je photographie, je retranscris l’émotion de l’instant comme des mots écrits, des phrases énoncées. Permettre le mécanisme intérieur qui transforme l’émotion en images, accepter de lever le voile pour livrer l’intime pour qu’ensuite, chacun.e s’en empare selon sa sensibilité, est sans doute le moteur de mon travail photographique.

Mon terrain de prédilection est la rue, je photographie mes semblables là où ils évoluent, le plus souvent en ville. Parce que j’aime être accompagnée, l’humain est souvent présent dans mes photos.

J’aime capter les regards des hommes et des femmes qui croisent ma route au hasard de mes errances. J’aime figer l’instant pour en faire une éternité, j’aime les inviter à me rejoindre pour les retenir et, le temps de l’image les faire partager.

Depuis peu je m’exerce à une photographie plus intimiste, d’avantage en prise directe avec mes quotidiens. Deux séries ont vu le jour depuis le début de ce travail : « Au 40 » pour garder la mémoire d’un squat sur Lyon et « Un doux regard » qui vous est proposé aujourd’hui.   


Mes différentes séries photographiques ont été proposées dans une vingtaine de salons et galeries photographiques : 10-2015 Les rencontres de la photo du Rivatoria : « Le sable noir du Cap Vert » – 03-2016 Rencontres photographiques des Monts d’or : « Pontons, une porte vers… » - 09-2016 Mornant : « Et voir le bout du tunnel » - 08, 09, 10 2016 : Lyon : « Tunnels ombres et lumières » – O1-2017 Image Contact : « Entre deux » – 03-2017  Rencontres photographiques des Monts d’or : « Mes bords de mer » - 03-2018 Rencontres photographiques des Monts d’or : « Je viens te rendre visite » (passages trémies) – 10-2018 Les rencontres de la photo du Rivatoria : « Civilisation » (blockhaus) – 01-2020 Image Contact : « Le Nord » – 01-2021 Image Contact : « au 40 » - 03-2022 Rencontres photographiques des Monts d’or : « La géométrie de l’ombre » – 08-2023 Les rendez-vous de l’Hêtre : « La géométrie de l’ombre » – 09-2023 Les rencontres photographiques de Chabeuil : « La géométrie de l’ombre » – 11-2023 Les rencontres de la photo du Rivatoria : « Un doux regard » – 04-2024 Le festival KB’Images : « La géométrie de l’ombre » - 06 à 09 2024 Les Rencontres de la photo du Trièves : « La géométrie de l’ombre » – 10-2024 Le Festival de la Photographie Grain D’Pixels : « Un doux regard » – 02-2025 Festival Déclics et des Sons : « La géométrie de l’ombre » – 03-2025 Image Contact : « Trait d’union ».

Un doux regard

Capter un rayon de soleil, une ombre, une texture, prendre le temps pour cela et laisser le regard se poser.... Les photos de la série « Un doux regard », ont été prises au cours de quotidiens différents,  dans des lieux qui me sont chers où je me sens bien, souvent des intérieurs mais pas uniquement.

Avec cette série, j’ai souhaité, loin des trépidations du quotidien, partager  des moments de pause, des instants volés au repos, à la nonchalance, au calme et à la tranquillité. Il est souvent question de fenêtres, de rideaux car il y a comme une évidence à porter un regard sur l'extérieur, sur ce qui nous entoure. Ces photos se répondent en général deux par deux, elles viennent en résonance avec les suivantes et s’inscrivent dans des colorimétries différentes qui se déclinent dans un camaïeu progressif.