Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je pratique la photo en amateur depuis une quarantaine d’années. Je m’intéresse à un environnement qui produit un peu partout des images souvent surprenantes soit par leur graphisme, soit par leurs couleurs. Ainsi naissent des photos qui ne nécessitent aucune retouche. Il suffit de les saisir au bon moment, de trouver le bon angle de prise de vue. C’est ce à quoi je m’efforce depuis des années.
J’ai organisé le SALON DE LA PHOTO de Didenheim de 2008 à 2017. Je suis membre de l’Académie Européenne des Arts France (AEAF) depuis 2005 et de Artistik Move Europe (AME) depuis 2014.
Quand et pourquoi avez-vous commencé à photographier ? Et avec quel appareil ?
J’ai commencé dans les années 50 avec un TELKA III doté d’un soufflet, négatifs 6x9. Je l’ai encore dans mon bureau.
Qu'est-ce que vous apporte l'acte photographique ?
Un moment de détente, de concentration tout de même mais aussi de plaisir intérieur sans prétention avant de connaître le résultat
Comment définiriez-vous votre pratique ?
Une pratique instinctive avec pour but de saisir le meilleur moment.
Votre exposition s’intitule « Fascinants reflets ». Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
« Fascinants reflets » : C’est toute une histoire qui a commencé en 2000 avec la Parade Auto à Mulhouse et des reflets dans les carrosseries, d’où une soixantaine de photos exposées en 2005, pendant 6 mois, au Musée de l’Auto.
Après quoi, je me suis intéressé aux vitrines, aux façades, à l’eau... Avec toujours le souci de montrer la réalité de ces graphismes que tout le monde peut voir.
Quel regard portez-vous sur la photographie en général ?
La photo est devenue une pratique générale. Chacun a ses images de fêtes, de famille, de vacances mais rarement une image artistique. De plus, grâce à des programmes spécifiques, on retouche, on crée des images sur l’ordinateur. Ce n’est plus de la photographie mais de la création d’images, loin de la réalité.
Quel grand maître de la photographie admirez-vous le plus ?
Robert Doisneau et Henri Cartier Bresson.
Quel genre photographique vous attire-il ?
J’aimerai bien faire de la photo aérienne, genre Arthus Bertrand.
Quelles sont les principales difficultés liées à votre pratique photographique ?
La difficulté reste de trouver le moment favorable quant à l’éclairage du sujet mais aussi d’arriver à saisir l’instant fugitif de la prise de vue sur le vif.
Quel matériel utilisez-vous ?
J’utilise actuellement le CANON EOS 80D.
Quels sont vos 2 objectifs préférés ?
Le 17-55 à ouverture 2,8 et le 10-22 à ouverture 3,5 de CANON.