Zoom sur... Jérôme PERGOLESI (novembre 2023)

L'artiste

Photographe Plasticien, Jérôme Pergolesi est né en Franche-Comté en 1973 et vit actuellement à Strasbourg où il se consacre à la création.

Après ses études de dessinateur d’exécution en publicité, il a suivi et obtenu une licence en communication multimédia. Il a également été formé durant 3 ans dans un centre de créations numériques.

Depuis 8 ans il expose régulièrement ses créations dans les galeries et les salons d’art contemporains. Ses oeuvres sont, aujourd’hui, diffusées et vendues en France et à l’international.

Jérôme Pergolesi aime interroger la perception des sens, la mémoire, les souvenirs et joue avec la lumière et les matières. Dans ses œuvres, où la nature est omniprésente, chaque objet est détourné et recomposé comme un poème visuel. Il construit ainsi des paysages, à la fois intérieurs et extérieurs, où la gestuelle et la couleur abstraient le réel et lui donnent un autre éclairage. Ses créations sur papier associent peinture, photographies, dessin et art digital, et offrent au regard plusieurs lectures, de la nature à l’introspection.

Ses réalisations sont des poèmes visuels associant peinture, photographie, dessin, gaufrage et art digital. Elles se présentent sous la forme de tirages limités à 8 exemplaires, toutes tailles comprises, numérotés et signés au verso. Chaque tirage est une impression pigmentaire de haute qualité sur papier à grain de type Aquarelle, 310g. Certaines impressions sont rehaussées à l’encre et à l’acrylique ce qui leurs confère un rendu unique. Jérôme Pergolesi réalise également des dessins à l’encre et à l’acrylique.

 

l'exposition : Empreintes

« Greffer l’introspection à la nature devant soi
Suivant l’humeur la perception du réel se transforme
le jeu des branches devient la gestuelle des sens
la couleur est une empreinte de la mémoire
 »


Suivant l’humeur, le vécu, la culture… chacun de nous a une perception différente du réel et des événements.

Ici, l’idée est de mêler l’introspection à la nature devant moi. La peinture représente alors le paysage intérieur, l’état du moment, dans lequel j’observe l’extérieur, la réalité photographique.

Le glissement de sens apparait lorsque l’objet photographique et l’objet peint se rencontrent. L’oeil perd alors ses reperds entre rêve et réalité.

Le thème photographique est essentiellement la nature végétale et le paysage. Le jeu des plantes entre elles et suivant les saisons me fait penser au théâtre humain. Derrière l’objectif il n’est plus question d’arbres de tel type ou de fleurs de tel genre, mais de gestuelles et de signes.