Zoom sur... Olivier TRIBLE (septembre 2023)

Je suis né à Delle en bordure d’une grande forêt. Enfant solitaire, j’ai grandi auprès de cette mère Nature, bienveillante et protectrice. Considérant l’espace de liberté, de bien-être et de découvertes qu’elle m’offrait comme un refuge, j’y trouvais aussi quelques fois un moyen immédiat pour échapper aux contraintes scolaires en pratiquant l’école buissonnière.

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. » En 2016, je commence à pratiquer avec assiduité la photographie animalière après avoir croisé le loup sur une chaume des Hautes Vosges. Cet instant puissant, entre rêve et réalité, bouleverse ma vie établie. En 2019, la rencontre avec Vincent, vieux cerf jurassien emblématique, transforme ma passion en métier. Je peux ainsi transmettre mes connaissances, avec respect et éthique, et partager mon amour de la Nature tout en m’engageant activement pour sa sauvegarde. En 2022, le lynx m’apparaît. Il fait croitre en moi cette intime conviction de l’existence d’une dimension extrasensorielle qui relie tous les êtres.

Guetteur d’ombres et de lumières, je pratique l’affût, seule technique photographique qui permet, grâce à la connaissance de la faune et de son milieu, d’entrer respectueusement dans l’intimité des animaux sans les perturber. Cette démarche me place ainsi dans une bulle intemporelle.Les sens sont en éveil, le lâcher prise est total. Parfois, la magie opère.

« Instants Nature, à l’orée de l’être », vous invite à quitter l’asphalte et le béton, prendre le temps de prendre le temps dans l’immobilité et l’introspection, ouvrir vos sens et ouvrir votre cœur pour vous immerger dans ce monde vivant libre et sauvage qui nous côtoie.

Miroir de l’être, reflet de l’âme. Par l’émerveillement qu’elle procure, chaque rencontre que nous offre la Nature est un instant précieux et magique. Il ouvre une porte, à l’orée de l’être. La franchir nous guide vers l’essentiel pour nous interroger sur notre propre nature et nous révéler à nous-mêmes.