Zoom sur... Yves AUBOYER

Biographie

Entièrement autodidacte et passionné, Yves Auboyer pratique la photographie depuis l'âge de 10 ans. Il a toujours eu un regard très taquin au travers de ses prises de vue, ce qui l'a tout naturellement conduit à la pratique de la «Street Photography».

Les personnages de ses clichés sont assez souvent dans des situations incongrues, et même s’il sourit de ces postures, il ne pratique que l'humour bienveillant, jamais la méchanceté. Il est un grand admirateur d’Elliott Erwitt : ils a marqué ses lectures, son esprit, et peut être un peu ses images.

Enfin, on peut considérer que sa vision empathique des autres, transcrite et perceptible sur ses images, le classe parmi les photographes « humanistes ».

Séries proposées

Les couples au fil du temps

Issues de l’ouvrage de plus de 400 pages « Regards Attendris », Yves Auboyer vous présente 15 images qui sont un concentré de situations diverses et parfois cocasses, représentant des couples au quotidien.

La majorité des images présentées a été réalisée sur les 5 dernières années, avec un « Leica Q » (et un « Q2 » pour les plus récentes).

Les tirages sont réalisés sur du papier Hahnemüle fine art Pearl 285gr offrant un rendu proche de l’argentique. Du grain est également ajouté aux images pour se rapprocher du légendaire film Kodak « Tri-X 400 » .

Chaque image de 40x40 cm est sous cadre bois noir de 50x50 cm avec passe-partout blanc.

Cette expo existe avec une variante de tirages 30X30 sous cadres 40x40 cm, selon la place disponible.

Emotional Subway

Yves n’envisage pas aller quelque part sans son appareil photo, que ce soit pour marcher dans la montagne, aller au restaurant, rencontrer sa famille ou ses amis, et même aller au travail.

C’est dans ce contexte qu’il emporte toujours son petit Leica Q2 « vissé » sur son ventre, juste un peu au-dessus de la ceinture, et ce plus particulièrement dans ses déplacements à Paris.

Plus le temps passe, et plus il se sent proche des gens, ce qui en fait un photographe humaniste, au moins par conviction. Le métro est justement un de ces lieux où la proximité est imposée et où la courte focale s’impose également.

On voit un peu de tout dans le métro : des gens heureux, d’autres tristes, certains ne sont que de passages, d’autres sont dans le même wagon tous les
jours.

C’est imprégné de cette ambiance qu’Yves Auboyer tente de retranscrire les émotions qu’il a ressenties au travers de cette série « Emotional Subway ».